© Corpo Dynamics

S'accorder avec le Plan Santé PST3

Détaillé dans un document de 74 pages, ce plan quadriennal 2016-2020 fait preuve d'une élaboration innovante et affiche une détermination sans précédent.

En effet, pour la première fois, c'est aux partenaires sociaux (au sein du Conseil d'Orientation des Conditions de Travail - COCT) que le ministre du travail a confié l'élaboration des orientations.

C'est ensuite sur la base de ces orientations que s'en est fait l'écriture, elle-même fruit d'une large concertation parmi tous les acteurs de la prévention.

Extrait : "Le troisième Plan Santé au Travail (PST 3) traduit, tant dans sa méthode d'élaboration que dans son contenu, l'ambition d'un renouvellement profond de la politique de santé au travail partagée entre l'Etat, les partenaires sociaux, la sécurité sociale et les organismes et acteurs de la prévention (...). L'objectif est l'appropriation par tous les acteurs d'une culture de prévention, fondée avant tout sur l'action concrète à partir des situations de travail réelles (*) et non seulement sur la mise en conformité avec la réglementation."

(*) : Nous soulignons.

Pour consulter l'intégralité du texte :

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pst3.pdf

                                                              Le Plan PST 3 est structuré autour de trois axes :

- Donner la priorité à la prévention primaire et développer la culture de prévention,

- Améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l'entreprise;

- Un axe "support" transversal : renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention, en structurant un système d'acteurs, notamment en direction des TPE - PME.

 

La santé n'est plus, dans ce contexte, abordée uniquement au prisme de la pathologie, mais selon une approche qui privilégie la promotion de la santé et le bien-être des travailleurs. Mettre en oeuvre une démarche de prévention, ce n'est pas seulement prévenir les risques mais, plus en amont de la survenance des accidents ou maladies, concevoir de manière plus ambitieuse un travail qui prenne en compte les enjeux de la santé.

Par son implication directe dans votre entreprise, grâce à une approche intégrant plusieurs champs habituellement distincts (ergonomie, santé, sciences humaines, performance sportive), Corpo Dynamics s'inscrit exactement dans cette volonté d'amélioration concrète et ce dispositif législatif !